CNRS

Rechercher



XIIIième stage international d’épigraphie tamoule

5-16 septembre 2016
Tamil University, Thanjavur, Tamil Nadu, Inde

Épigraphie tamoule : analyse de corpus, construction de base de données et extraction d’information

Organisé en collaboration avec : Department of Manuscriptology and School of Indian Languages

English version

 

Nous sommes heureux de vous informer de la tenue de notre Treizième stage international d’épigraphie tamoule du 5 au 16 septembre 2016. Depuis 2003, nous avons déjà organisé douze stages internationaux sur l’épigraphie tamoule. Grâce aux suggestions faites par les participants des stages précédents, nous sommes heureux de proposer une nouvelle série de thèmes portant sur l’analyse automatique de corpus épigraphique et l’extraction d’information. Ce stage s’adresse aux chercheurs et aux doctorants désireux de mieux exploiter les données épigraphiques tamoules.

Ce stage portera principalement sur les méthodes d’interprétation des inscriptions et présentera des outils d’analyse et des techniques de synthèse. Les travaux s’orienteront particulièrement sur la constitution et l’utilisation de bases de données épigraphiques, ainsi que l’analyse de corpus épigraphique sur une base transdisciplinaire. Les enseignements et conférences se feront en anglais.

Responsables
Appasamy MURUGAIYAN (Ecole Pratique des Hautes Etudes-UMR 7528 Mondes iranien et indien, Paris), K. RAJAN (Pondicherry University), S. RAJAVELU (Tamil University, Thanjavur) and R. MURALIDHARAN (Tamil University, Thanjavur).

Calendrier
Le stage durera 10 jours, du 5 au 16 septembre, et sera composé de deux parties dont 5 jours de travaux pratiques et de terrain et 5 jours d’analyse de corpus.

Programme d’enseignement
Ce stage intensif comprendra des travaux pratiques, des visites de terrain, des conférences de spécialistes. L’enseignement portera sur les thèmes suivants :

  • Technique d’estampage : travaux pratiques, visite de terrain,
  • Archivage numérique et conservation des inscriptions
  • Préparation numérique des textes épigraphiques
  • Compilation de base de données épigraphique
  • Langue de l’épigraphie tamoule
  • Analyse de textes et extraction d’information
  • Evolution des écritures tamoules :Tamiḻ-Brāhmī, Vaṭṭeḻuttu, Tamiḻ et Grantha

Inscription
Il n’y a pas de frais d’inscription à payer mais chaque participant doit participer aux frais des travaux pratiques et des déplacements lors des visites de terrain. Les participants doivent s’inscrire obligatoirement avant le 15 août 2016.

Pour l’inscription et toute demande de renseignements, merci de contacter : a.murugaiyan@wanadoo.fr

mis à jour le