CNRS

Rechercher



BULAC

Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations

Les deux bibliothèques gérées par Mondes iranien et indien ont déménagé en juillet 2011 pour intégrer la nouvelle Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC) qui a ouvert ses portes le 12 décembre 2011, au 65 rue des Grands Moulins, dans le 13e arrondissement (ZAC de Tolbiac), au voisinage de la BNF.

Bibliothèque des Études Iraniennes - "James Darmesteter"

La Bibliothèque de l’Institut d’Études Iraniennes "James Darmesteter", créée en 1947, à été gérée par Mondes iranien et indien jusqu’à la fin juin 2011.

A cette date elle a déménagé pour intégrer la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations du Monde (BULAC) au 65 rue des Grands Moulins, dans le 13e arrondissement (ZAC de Tolbiac), au voisinage de la BNF.

Bibliothèque de recherche dont le fonds, constitué d’environ 22 000 ouvrages et 400 titres de périodique, était particulièrement orienté vers les domaines des langues anciennes, de la littérature classique et de l’histoire.

Elle était située dans les locaux de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, et était associée au Service Commun de Documentation (SCD) de l’université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Elle était dirigée par Madame Farzaneh Zareie, actuellement chargée de collections pour le fonds persan à la Bulac.
Tél : 33 (0)1 81 69 18 85

Bibliothèque "Jules Bloch" (études indiennes

La Bibliothèque Jules Bloch, sous la responsabilité de Madame Nalini BALBIR, a intégré la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations du Monde (BULAC) qui a ouvert au public le 12 décembre 2011, au 65 rue des Grands Moulins, dans le 13e arrondissement (ZAC de Tolbiac), au voisinage de la BNF.

Son fonds d’environ 7 000 volumes est constitué en grande partie par la bibliothèque du linguiste et indianiste Jules Bloch (1880-1953), et comprant également une dizaine de périodiques vivants.

Sont plus particulièrement représentés : bouddhisme, jainisme, langues moyen-indiennes, langues néo-indiennes (hindi, gujerati, marathi, bengali, tamoul).
Le catalogage est en cours d’informatisation dans les catalogues SUDOC et BULAC.
Les acquisitions récentes sont surtout formées par les publications reçues pour comptes rendus dans le Bulletin d’Etudes Indiennes. Une fois recensés, ces ouvrages sont versés au fonds de la Bibliothèque. Parmi les périodiques vivants, reçus en échange du Bulletin d’Etudes Indiennes, on note :

  • Acta Orientalia, Académie des Sciences de Hongrie
  • Annals of the Bhandarkar Oriental Research Institute, Pune
  • Bulletin de l’Ecole Française d’Extrême-Orient, Paris
  • Bulletin of the Deccan College Research Institute, Pune
  • Dhîh, Central Institute for Higher Tibetan Studies, Sarnath
  • Pandanus, Institut d’indologie, Université Charles de Prague
  • Rivista degli Studi Orientali, Università di Roma, La Sapienza
  • Nagoya Studies in Indian Culture and Buddhism Sambhâshâ, ed. Toshihiro Wada, Nagoya, Japon
  • Sambodhi, L.D. Institute of Indology, Ahmedabad

Les acquisitions les plus récentes peuvent toujours être consultées, sur rendez-vous, sur l’ancien site de la bibliothèque à l’EPHE (7 ème étage, Bureau 2), 6-8 rue Jean Calvin, F-75005 Paris

mis à jour le