CNRS

Rechercher



FRANÇOIS Alban

Doctorant (études indiennes)
afranc18@gmail.com

Directeur de thèse : Vincent Lefèvre
Ecole doctorale : ED 268, Université Sorbonne Nouvelle

Titre de thèse : Métaux et métallurgie au Bengale ancien (IVe siècle av. notre ère – XIIIe siècle)

Champs de recherche : Histoire, Historie de l’art, Archéologie, Archéométallurgie

Résumé de thèse

Véritable révélateur de l’avancée technique d’une civilisation, la métallurgie tient une place importante au Bengale. Cette entité géographique est aujourd’hui divisée en deux Etats, le Bangladesh et l’Etat fédéral indien du Bengale occidental. Notre étude se propose d’envisager les objets métalliques dans leur ensemble, en tentant de les rattacher à leur contexte archéologique quand cela est possible. Si la statuaire en alliage cuivreux sera envisagée à la fois d’un point de vue technique, stylistique et iconographique ; nous envisagerons également d’autres types de production (armement, objets domestiques) beaucoup moins étudiés.
Trois axes seront abordés :
— L’étude du matériel, son recensement et sa typologie.
— L’étude des techniques de création par le biais d’analyses archéométriques.
— L’étude des réseaux d’échanges des métaux dans la baie du Bengale.

Titres et parcours scientifiques

Cursus universitaire

  • 2014 – 2015 : Master 2 Recherche appliquée aux collections, Ecole du Louvre, Paris. Mémoire portant sur l’étude de l’armement métallique du secteur de Mazar à Mahasthan (Bangladesh) sous la direction de Vincent Lefèvre.
  • 2013 – 2014 : Master 1 de Muséologie, École du Louvre, Paris. Mémoire d’étude portant sur « L’armement en Inde Ancienne et Médiévale : identification des sources », sous la direction de Vincent Lefèvre.
  • 2012 – 2013 : Licence d’histoire de l’art et d’archéologie, Ecole du Louvre, Paris. Spécialité Art et archéologie de l’Inde et des pays indianisés.

Affiliations à des sociétés savantes
Depuis 2014 : Membre de la mission archéologique française à Mahasthan, Bangladesh.

Activités professionnelles

Depuis 2014 : Chargé de travaux dirigés devant les œuvres, discipline : Art et archéologie de l’Inde et des pays indianisés, École du Louvre, Paris.

 

mis à jour le