CNRS

Rechercher



MECHLING Marie-Claude

Doctorante [2013] (études indiennes)
mechling.marie@bbox.fr

Directrice de thèse : Nalini Balbir
Ecole doctorale : ED 268, Université Sorbonne Nouvelle

Titre de thèse : Regards croisés sur les versions du Meghadūta jaïna : poésie savante en sanskrit et poésie en langue vernaculaire dans l’Inde médiévale.

Résumé de thèse

Ce travail de thèse porte sur l’adaptation jaïna du Meghadūta de Kālidāsa, œuvre datant du Vème siècle, par un moine jaïna du XIVème siècle : Merutuṅga et sur différentes sources : l’Uttarāradhyayanasūtra (livre du canon jaïna), le Triṣaṣtiśalākāpuruṣacaritra (encyclopédie du légendaire jaïna) de Hemacandra, moine jaïna du XIIème siècle mais aussi des poèmes en langue vernaculaire, à titre d’exemple le Rājal Bārahmāsā de Vinayacandrasūri (auteur du XIIIème siècle). Nous souhaitons mettre en relief comment ces différentes sources s’articulent entre elles.

L’analyse de ces textes permettra d’approfondir notre lecture de cette poésie savante à double facette. D’une part, le poète relate la vie du vingt-deuxième Jina, Nemi, et de son épouse délaissée Rājīmatī, dans un style extrêmement précieux qui mêle mots à double sens, comparaisons et mots du lexique recherchés. D’autre part, il use d’une forme très élaborée pour asseoir sa propre vision de la légende de Nemi et Rājīmatī en dessinant une figure de femme anticonformiste voire marginale. Ce dernier point sera le fil conducteur de notre recherche. En effet, si l’auteur puise son style dans la littérature sanskrite classique, il s’inspire aussi sur le fond de toute une littérature en langue vernaculaire du Gujarat, notamment à l’époque médiévale qui esquisse un portrait de femme douloureuse et révoltée.

Titres et parcours scientifiques

Cursus universitaire

  • 2013 : Master 2 d’études indiennes, Paris 3. Sujet de mémoire : Le Meghadūta des jains. Édition critique, traduction et étude du poème de Merutuṅgasūri.
  • 2012 : Master 1 d’études indiennes, Paris 3. Sujet de mémoire : Les mécanismes du karman jaina dans le Triṣaṣṭiśalākāpuruṣacaritra de Hemacandra : renaissances et délivrance.
  • 2011 : Licence d’études indiennes, Paris 3
  • 1994 : Diplôme professionnel de Professeur des Écoles
  • 1987 : Maîtrise de droit des Affaires (Paris X – Nanterre)
Activités professionnelles
  • Assistante juridique à l’Université de Nanterre

 

mis à jour le