CNRS

Rechercher



WATTELIER-BRICOUT Amandine

Doctorante [2015] (études indiennes)
amandine.wattelier-bricout@univ-par...

Directrice de recherche : Isabelle RATIE (Sorbonne Nouvelle Paris 3)
Co-directrice : Judit TÖRZSÖK (École Pratique des Hautes Études)
Ecole doctorale : ED 268, Université Sorbonne Nouvelle
Financement : contrat doctoral de l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Titre de thèse : Les représentations de la maternité dans le Skandapurāṇa et son milieu, au Nord Nord Est de l’Inde entre le VIème et le XIIème siècle.
Champs de recherche : Histoire de l’hindouisme ; philologie sanskrite ; iconographie des déesses mères.

Résumé de thèse

Le projet a pour ambition d’établir les ruptures et les continuités des représentations de la maternité dans le Skanda-purāṇa, au Nord-Nord-Est de l’Inde, du VIème au XIIème siècle. La pertinence du choix de ce texte réside à la fois dans sa nature, sa portée et sa thématique : en effet, il s’agit d’un texte purāṇique śivaïte qui s’adresse à tous, y compris les femmes, dont le thème structurant est la maternité et dont les différentes recensions trahissent diverses réécritures. L’étude envisagée, pluridisciplinaire, confrontera les conclusions de cet examen de la maternité dans le Skanda-purāṇa aux sources iconographiques et épigraphiques, mais aussi à la littérature des traités juridiques, médicaux et poétiques.

Titres et parcours scientifiques

 
Cursus Universitaire

  • Doctorante en Langues et civilisations orientales, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (2015 -)
  • Master 120 Langues et littératures anciennes, orientation orientales à finalité approfondie, Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique (2014/2015)
    Intitulé du mémoire : Edition critique, traduction annotée et commentaire du Skandayāga. Chapitre XX des Pariśiṣṭa de l’Atharvaveda, sous la direction de Christophe Vielle.
  • Master 2 Sciences Humaines et Sociales, à finalité Recherche et Professionnelle, mention Sciences de l’Antiquité, spécialité Poétique et Anthropologie culturelle, Université Charles-de-Gaulle, Lille 3 (2013/2014).
    Intitulé du mémoire : Les Kṛttikā au cœur du mythe de la naissance de Skanda Kārttikeya, sous la direction de Mme Judit Törzsök.
  • Maîtrise de Lettres Classiques, Université Charles-de-Gaulle, Lille 3 (2002/2003)
    Intitulé du mémoire : La création de l’œuvre dans le Mahābhārata : le mythe de Kṛṣṇa Dvaipāyana Vyāsa, sous la direction de Mme Judit Törzsök  

Responsabilités administratives

  • co-organisatrice de la 4ème journée des doctorants de l’UMR 7528 Mondes iranien et indien, Paris, Novembre 2016
  • Représentante suppléante des doctorants au Conseil de laboratoire de l’UMR 7528 Mondes iranien et indien (2016- )
  • Membre du comité d’organisation des 19èmes Rencontres Jeunes Chercheurs de l’ED 268 intitulées "Altérité Langagière : stratégies d’adaptation et d’appropriation", Université Sorbonne Nouvelle, 9 et 10 juin 2016

Affiliations et collaborations

Résumés des mémoires de diplôme

  • Édition critique, traduction annotée et commentaire du Skandayāga. Chapitre XX des Pariśiṣṭa de l’Atharvaveda , sous la direction de Christophe Vielle. Mémoire de Master 120, mention "la plus haute distinction".
    Cette étude met en valeur les mécanismes d’intégration du culte de Skanda, divinité non-védique, à un corpus védique. Elle comprend une nouvelle édition critique reposant sur un travail philologique de comparaison d’éditions critiques et de lecture de manuscrits, une traduction annotée du texte et une étude analytique du rituel.
  • Les Kṛttikā au cœur du mythe de la naissance de Skanda Kārttikeya, sous la direction de Mme Judit Törzsök. Mémoire de Master 2. Mention Très Bien.
    La relation de Skanda à six femmes appelées les Kṛttikā est l’angle d’interprétation adopté dans cette étude. Ces six femmes possèdent un triple statut : elles sont les mères de Skanda, les épouses des saptarṣi et la constellation des Pléiades. L’analyse de ces différents statuts et celle de la structure narrative du mythe révèlent les processus d’intégration au brahmanisme de Skanda et donnent une interprétation astronomique de ce mythe.
  • La création de l’œuvre dans le Mahābhārata : le mythe de Kṛṣṇa Dvaipāyana Vyāsa, sous la direction de Mme Judit Törzsök, Mémoire de maîtrise. Mention Très Bien.
    L’objet de cette étude est une interprétation du mythe de la naissance de Kṛṣṇa Dvaipāyana Vyāsa, auteur du Mahābhārata. L’œuvre met en scène la naissance de son auteur qui sera lui-même le père des principaux protagonistes. L’analyse du mythe conduit à une réflexion sur les conceptions cosmogoniques indiennes et sur le récit de naissance comme procédé littéraire vecteur de symboles. Elle ouvre une réflexion sur les processus typiquement indien de réécriture d’une œuvre.
Activités d’enseignement

 

  • 2016/2017 : Missions d’enseignement à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 :
    Cours de "Textes épiques et historiques sanskrits" à destination de la Licence LLCER - Études indiennes (sanskrit)
    Cours d’introduction aux épopées indiennes dans le cadre de la mineure "Connaissance de l’Orient"
Publications et Communications

 
Publications

  • [A paraître] "Du tableau esthétique au récit de bataille : un exemple sanskrit de transposition de genre du Kumārasaṃbhava au Skandapurāṇa", RJC 2016. Actes des 19èmes Rencontres Jeunes Chercheurs de l’ED268 : Altérité Langagière : stratégies d’adaptation et d’appropriation.
  • [A paraître] "Adopter un arbre : un rite unique décrit dans les chapitres 158 et 162 du Skandapurāṇa", Actes de la journée d’étude “L’Arbre en Asie” organisée par la Société Asiatique du 8 et 9 décembre 2016, Paris.
  • 2017 "Les fonctions du stéréotype de l’adoption par l’allaitement dans le Skandapurāṇa, chap.158 et 162", Traits d’Union n°7, "Le stéréotype : fabrique d’identité"
    http://www.revuetraitsdunion.org/numero-7/

 
Communications

  • 2017 "Is the tree-adoption a topic belonging only to the Skandapurāṇa ?",Workshop on the Skandapurāṇa, Universiteit Leiden (Pays-Bas), 8 septembre 2017.
  • 2017 "Original aspect, impact and spreading of the tree-adoption ritual throught the perspective of Dharmanibandha’s authors", The ninth International Indological Graduate Research Symposium (IIGRS 9), Ghent University (Belgium), 22nd and 23th of September 2017.
  • 2017 "Expression d’amour et de lait maternel : le stéréotype de la lactation spontanée dans ke Skandapurāṇa", Journées d’étude Performances de la littérature en Asie du Sud 2, "Théories et usages des émotions" organisées par le projet DELI, Paris, 8 et 9 juin 2017.
  • 2017 Table ronde et soirée de lancement de la revue Traits d’Union n°7, "Le stéréotype : fabrique d’identité", interventions en tant qu’auteur d’un des articles du numéro, Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3, 26 avril 2017.
  • 2016 "Adopter un arbre : un rite unique décrit dans les chapitres 158 et 162 du Skandapurāṇa", Journée d’étude “L’Arbre en Asie” organisée par la Société Asiatique, la société des Inscriptions et des Belles-Lettres et l’INALCO, Paris, 8 et 9 décembre 2016.
  • 2016 "Writing process of the Skandapurāṇa in the light of Kālidāsa’s Kumārasaṃbhava", Worshop on the Skandapurāṇa, Universiteit Leiden (Pays-Bas), 21 septembre 2016.
  • 2016 "La littérature technique védique comme source d’information sur l’émergence de la bhakti : la dimension dévotionnelle du chapitre XX des Pariśiṣṭa de l’Atharvaveda", 2ème journée d’étude du projet DELI "Bhakti et littératures", INHA, Paris, 23 juin 2016.
  • 2016 "Du tableau esthétique au récit de bataille : un exemple sanskrit de transposition de genre du Kumārasaṃbhava au Skandapurāṇa", 19èmes Rencontres Jeunes Chercheurs de l’ED268 : Altérité Langagière : stratégies d’adaptation et d’appropriation. Paris, 9-10 juin 2016.

 

mis à jour le