CNRS

Rechercher



Projet DELI

Dictionnaire Encyclopédique des Littératures de l’Inde

Financement : Idex USPC (Université Sorbonne Paris Cité)
Durée : 3 ans (01/06/2015-31/05/2018)

Site internet du projet

Contact

English Version

Présentation et objectifs

Le projet DELI est un projet de recherche collaboratif qui vise à réunir, diffuser et développer les savoirs sur les littératures d’Asie du Sud en France. L’objectif du DELI est double : il s’agit d’abord de réunir une somme de savoirs sur l’ensemble des littératures indiennes des origines à nos jours en développant un dictionnaire encyclopédique en format papier et numérique. L’encyclopédie prendra en compte l’ensemble des littératures indiennes, anciennes et modernes, écrites et orales, en sanskrit, prakrits, dans les vernaculaires modernes et en anglais, ainsi que leur contexte de production contemporain en Asie du Sud (éditeurs, institutions, marchés du livre) et leur réception en France (traduction, édition, enseignement), de manière à offrir un aperçu original sur la variété et la richesse des cultures littéraires d’Asie du Sud et à rendre la recherche dans le domaine plus accessible au grand public.
Le deuxième objectif du projet DELI est de constituer le champ des littératures indiennes, en mettant l’accent sur les outils critiques et les concepts indigènes qui permettent de définir ce champ par ses moyens propres. Le projet vise donc à offrir une réflexion nourrie de débats interdisciplinaires sur les spécificités des littératures indiennes en s’interrogeant sur des sujets tels que le multilinguisme, la performance et la transmission orale des textes, la littérarité, les politiques littéraires en Asie du Sud et la périodisation et représentation des traditions littéraires. En proposant de renouveler complètement le rapport à des productions lointaines et, pour certaines d’entre elles, anciennes, par le biais de séminaires, journées d’étude, et conférences internationales, le projet cherche à la fois à valoriser un patrimoine complexe et à réfléchir au sens que celui-ci peut avoir pour les lecteurs dans un monde contemporain caractérisé par la circulation intense et rapide des œuvres et leur dématérialisation.

Plate-forme numérique

En plus de l’ouvrage papier, le projet DELI créera une plate-forme numérique qui réunira un riche contenu multimédia (enregistrements audio et vidéo, photographies, images, cartes, textes originaux et traductions, manuscrits numérisés, etc.) qui sera accessible en ligne et favorisera une vision dynamique, interdisciplinaire et multidimensionnelle des littératures d’Asie du Sud. Avec un confort de lecture élevé, la plate-forme constituera un outil de publication inédit qui tirera profit des collections de la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations et proposera des liens vers des sites internet, encyclopédies, bases de données, et fonds bibliographiques externes francophones et en langues étrangères. Cette plate-forme constituera donc un outil de recherche unique pour les spécialistes, étudiants, et toute personne intéressée par les langues et littératures d’Asie du Sud. La plate-forme évolutive et collaborative, dont le contenu sera publié en Open Access et en Open Source, sera développée, hébergée et maintenue par le partenaire Résurgences et les contenus seront archivés de manière pérenne par les serveurs d’Huma-Num.

Membres et partenaires institutionnels

Le projet DELI est constitué d’une équipe de recherche travaillant sur les littératures d’Asie du Sud en France et à l’étranger. Il est dirigé par trois directeurs scientifiques et éditeurs, Anne Castaing (CNRS – THALIM), Nicolas Dejenne (Paris 3 – UMR Mondes iranien et indien) et Claudine Le Blanc (Paris 3 – CERC), et deux coordinateurs, Samuel Tronçon (Résurgences) et Eve Tignol (Royal Holloway University of London).

Le projet DELI bénéficie d’un financement Idex USPC (Université Sorbonne Paris Cité) et est développé en collaboration avec les partenaires institutionnels suivants : UMR 7528 Mondes iranien et indien, THALIM, CERC, Résurgences, et la BULAC.

Séminaires mensuel DELI

A partir de mars 2016 le séminaire mensuel "Littératures d’Asie du Sud" est organisé par le projet DELI en collaboration avec la BULAC.

Plus d’information sur le séminaire ...

mis à jour le