..................
En 2015 disparaissait, fort prématurément, notre chère collègue et amie, Marina Gaillard, spécialiste de littérature persane classique, enseignante à l’INaLCO et membre de l’équipe CNRS « Mondes iranien et indien ». Son travail sur le récit en prose, et en particulier, sur les modalités du roman « semi-populaire » dans l’Iran médiéval, constitue une contribution majeure à notre connaissance de la narration persane pré-moderne. Auteur d’une œuvre pionnière, trop tôt interrompue, elle continue de nourrir nos recherches et d’inspirer nombre de nos travaux. Ce colloque est dédié à sa mémoire.
Du pouvoir salvateur des contes de Schéhérazade au mordant des récits de Hedayat et de Golshiri ; de l’épopée mythique de Ferdowsi aux romances médiévales en vers et en prose ; des anecdotes édifiantes de Sa‘adi à l’humour illustré de Marjane Satrapi ou au cinéma de Kiarostami et de Farhadi : autant de récits qui ont fasciné et continuent de fasciner le public persanophone aussi bien qu’étranger, en offrant un accès privilégié au monde dont ils sont issus, à ses croyances, à sa culture et sa pensée.
Y aurait-il donc un mode spécifique du récit « à la persane » ? Un rapport particulier à l’auditoire ? Une façon de raconter, héritage de pratiques ancestrales, qui aurait perduré à l’époque moderne ? Se pourrait-il que ces récits, dans leurs formes et dans leurs visées, voire dans leurs publics, se soient développés sinon indépendamment, du moins parallèlement aux formes connues du monde occidental ? L’attrait persistant qu’exerce, à ce jour, la narration persane sur un vaste auditoire, mérite que l’on s’attarde sur ces questions.
 
..................
Programme
27 juin 2019
 
08h30
- Accueil des participants  
Ouverture du colloque
09h00
- Pollet Samvelian (Sorbonne nouvelle, Directrice de "Mondes iranien et indien") et Maria Szuppe (CNRS, Directrice adjointe de "Mondes iranien et indien")  
09h15
- Amr Ahmed (Inalco), Julie Duvigneau (Inalco), Yassaman Khajehi (Université Clermont Auvergne), Justine Landau (Harvard University)  
Panel 1 : "Conte, oralité et roman ‘semi-populaire’ dans l’Iran médiéval"
 
09h30
- Mario Casari (Université de Rome “La Sapienza”)
Les Qeṣaṣ al-anbiyā’ comme genre persan semi-populaire : quelques réflexions  
10h00
- Yuriko Yamanaka (Musée National d’Ethnologie d’Osaka)
Witness of Wonders : Fragmented, Recycled, and Reorganized Alexander Narrative in Mediaeval Persian Encyclopaedia  
10h30
- Julia Rubanovich (Université Hébraïque de Jérusalem)
Telling a Different Story : Narrative Shifts in a Medieval Persian Folk Dāstān  
11h00 Pause-café
 
Panel 2 : Nezami : romances de la réécriture
 
11h30
- Gabrielle van den Berg (Université de Leiden)
Early Persian verse romances in motaqāreb : form, structure, contents  
12h00
- Marc Toutant (CNRS, CETOBAC)
Réécrire la geste de Bahrām Gūr : les enjeux narratifs d’un récit-cadre  
12h30
- Christine van Ruymbeke (Université de Cambridge)
Nezami’s narrative takes a jump through the looking glass into intellectual wonderland  
13h00 Déjeuner
 
Panel 3 : Le meurtre du père : nouveaux classiques de la modernité
 
14h30
- Christoph Werner (Université Philipps de Marburg / Université Otto-Friedrich de Bamberg)
Intertextuality and Subversion : Nezami in Modern Persian Literature  
15h00
- Julie Duvigneau (INaLCO)
Hedâyat, l’émergence d’un nouveau classique dans le sang  
15h30
- Kamran Talattof (Université d’Arizona)
There is No Such a Thing as a Popular Novel : Iranian Women’s Narrative as Resistance  
16h00 Pause café
 
Conférence plénière
16h30
- Angelo Michele Piemontese (Université de Rome “La Sapienza”)
Une piste latine sur la route des ouvrages narratifs persans  
..................
28 juin 2019
 
Panel 4 : La narration persane à l’épreuve des représentations
 
09h00
- Christian Biet (Université Paris Nanterre) & Yassaman Khajehi (Université Clermont Auvergne)
Du rituel à la performance : le spectacle en Iran aujourd’hui  
09h30
- Agnès Devictor (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)
Cinéma iranien et mise en abîme  
10h00
- Alice Bombardier (EHESS / CADIS)
La figuration narrative dans la peinture murale de la mosquée de Khorramshahr  
10h30
- Table Ronde – Modérateur : Asal Bagheri (Université Paris Descartes)  
11h00 Pause café
 
Panel 5 : Toute la vérité : histoire(s) de la première personne
 
11h30
- Michele Bernardini (Université de Naples “L’Orientale”)
Exempla de vérisme timouride  
12h00
- Christine Nölle-Karimi (Académie des Sciences d’Autriche)
“We Bought Some Watermelons and Ate Them” : A Matter-of-Fact Approach to Pilgrimage  
12h30
- Oliver Bast (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
On the Use and Abuse of Life(s) for History : Life-Writing Narratives and the (Academic) Historiography of Modern Iran  
13h00 Déjeuner
 
Clôture du colloque
 
14h30
- Hossein Esmaïli Eivanaki (Université de Strasbourg)
Les récits traditionnels en prose persane : définition et évolution  
15h00
- Discussion générale et conclusion
 
..................
Comité d’organisation
- Amr Ahmed, Maître de Conférences en langue et littérature kurdes sorani, Institut National des Langues et Civilisations Orientales, "Mondes iranien et indien" (FRE2018, CNRS-Sorbonne Nouvelle-INaLCO-EPHE)
- Julie Duvigneau, Maître de Conférences en langue et littérature persanes, Institut National des Langues et Civilisations Orientales, "Mondes iranien et indien" (FRE2018, CNRS-Sorbonne Nouvelle-INaLCO-EPHE)
- Yassaman Khajehi, Maître de Conférences en Études Théâtrales, Université Clermont Auvergne, Centre d’Histoire "Espaces et Cultures" (CHEC)
- Justine Landau, Assistant Professor of Near Eastern Languages and Civilizations, Harvard University
mis à jour le