Mondes iranien et indien

Home > Members > PhD Students > SOMER GAVAGE Florence

SOMER GAVAGE Florence

Friday 5 October 2018

All the versions of this article: [English] [français]

Doctorante [2016] (études iraniennes)

Contact

Directeur de thèse : Philip Huyse, EPHE
Co-direction : Antonio Panaino, Université de Bologne, pôle de Ravenne
Co-encadrement : Samra Azarnouche, EPHE

Ecole doctorale : ED 472, École Pratique des Hautes Études

Titre de thèse : Quand les astres dessinent l’Histoire : une édition commentée du traité astrologico-apocalyptique des Ahkām ī Jāmāsp

__1__

Résumé de la thèse

Cette thèse vise à proposer une édition d’un texte inédit, les Ahkām ī Jāmāsp (Décrets de Jāmāsp) sur base de manuscrits persans et arabes qui n’ont, à ce jour pas été rassemblés ni systématiquement étudiés. L’originalité de ce texte à la fois apocalyptique et astrologique, originairement attribué au sage astrologue zoroastrien Jāmāsp, réside dans l’utilisation de la théorie des conjonctions de planètes et des connaissances astrologiques pour construire un schéma mythique cyclique englobant toute l’histoire religieuse du monde. Cette particularité permet à l’auteur anonyme de décrire le passé, le présent et le futur à la lecture du mouvement des astres ; son contexte ne le restreint donc pas au zoroastrisme, ce qui a notamment permit son adaptation au cadre du chiisme. L’étude des différents manuscrits de ce traité permettra une analyse transversale utile à la fois aux historiens du zoroastrisme, de l’islam et des sciences.

Titres et parcours scientifiques

Cursus universitaire

2015 : Master en Sciences des Religions, Université Libre de Bruxelles.
2005 : Bachelier en Philosophie, Université de Liège.

Publications et communications

Publications

  • Florence Somer Gavage, «Le problème de l’intercalation dans le calendrier mazdéen; une réflexion astronomique», Acta Orientalia Belgica, 29 (2016), p. 29-48.
  • Florence Somer Gavage, «L’intercalation dans le calendrier zoroastrien (suite). Revāyāt d’Inde et d’Iran», Acta Orientalia Belgica, 30 (2017), p. 381-399.

__0__