Accueil > Membres > Anciens membres > KOOCHAKZADEH Leila
KOOCHAKZADEH Leila
jeudi 3 janvier 2019
Chercheuse sous contrat post-doctoral (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Rattachée à l’unité de recherche FRE 2018 Mondes iranien et indien
Durée du contrat : 01/01/2019 - 31/12/2019
...............
Champs de recherche : Iran contemporain, histoire de l’éducation, histoire des relations internationales
Projet de recherche post-doctoral
Mettre en scène la souveraineté de l’Iran sous la dynastie des Qājār : Une histoire culturelle des débuts de la participation iranienne aux grandes instances de droit international (1899-1925)
 
Cursus universitaire
- 2016 : Doctorat en Histoire, Université de Montréal, Canada.
Thèse soutenue le 28 novembre 2016, sous la direction de M. Samir Saul : L’influence du système scolaire français sur le système scolaire iranien de l’inauguration de l’école Dar ol-Fonūn jusqu’à la fin de l’époque des Qājār (1851-1925)
- 2015 : École d’été du CERIUM (Centre d’Études et de Recherches Internationales de l’Université de Montréal) en collaboration avec l’ENS (Paris) et l’EHESS sur le thème Sécurité, Violence et Etat
- 2007 : Maîtrise en Histoire, Université Shahid Beheshti, Téhéran, Iran : Recherches au sujet de la situation politique, militaire et culturelle de la tribu Inanlū au XXe siècle
- 2003 : Licence en Histoire, Université Azâd, Darab, Iran
 
Enseignement et recherche
- Depuis 2017 : Chargée de cours à l’INALCO : "L’histoire de l’Iran du XVIIIe au XXe siècle", niveau L2
- 2015 : Assistante de recherche de M. Samir Saul, professeur du département d’histoire de l’université de Montréal
Publications
Articles
- 2019 [À paraître] : « Entre action publique et charité privée : la création d’écoles comme acte de bienfaisance en Iran au tournant du XXe siècle (1898-1911) », dans Laura Ruitz de Elvira et Sahar Aurore Saeidnia (dir.), actes du colloque "Enquêter sur la bienfaisance. Approches comparatives des pratiques du bien", Aix-en-Provence, décembre 2017.
- 2019 [À paraître] : « Le journal persanophone Habl ol-Matīn et la question coloniale marocaine au début de XXe siècle », Relations internationales
- 2015 : « Élections à distance et politique diasporique. Le cas de la diaspora iranienne au Canada », Hommes & migrations, n° 1312, 3 : Diasporas iraniennes, 2015, p. 43-49.
Communications
- [prévue en juillet 2019] : « L’encadrement des diplomates au sein de l’école des sciences politiques dans l’Iran des Qājār (1851-1925) », participation à l’atelier « Formation des élites et circulations des idées en Iran, des Qâdjârs à nos jours : un courant continu ? », sous la direction de Stéphane Dudoignon, Congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (Paris).
- 2018 : « Imitation étrangère ou développement endogène de l’éducation dans l’Iran des Qājār : étude sur la charte d’Anjoman Ma‘āref [association de l’éducation] », intervention le 6 décembre au séminaire mensuel « sociétés, politiques et cultures du monde iranien », organisé par "Mondes iranien et indien", l’INALCO (Paris).
- 2018 : « Je n’ai pas émigré, on m’a forcée à partir : étude sur les réfugiés polonais en Iran pendant la Seconde Guerre mondiale », communication le 8 novembre 2018 au colloque Voisinage et altérité en littérature et autres disciplines, organisé par l’INALCO et l’université de Catane d’Italie (Paris).
- 2017 : « La création d’écoles comme acte de bienfaisance en Iran : étude comparée entre l’époque des Qājār et l’Iran actuel », communication pendant les journées d’étude de la MMSH (Aix-en-Provence), « Enquêter sur la bienfaisance. Approches comparatives des pratiques du bien », 11 décembre 2017.
- 2017 : « La presse persanophone et la question coloniale marocaine au début du XXe siècle », communication le 17 novembre lors du colloque « Conflits et résistances au Maroc et dans les pays colonisés », l’Institut Universitaire de la recherche Scientifique de Rabat (Maroc).
__0__