Mondes iranien et indien

Accueil > Membres > Docteurs > DESOUTTER Delphine

DESOUTTER Delphine

lundi 30 novembre 2015

Docteur : 2017 (études indiennes)
delphine.desoutter@gmail.com

Directrice de thèse : C. Bautze-Picron
Ecole doctorale : ED 268, Université Sorbonne Nouvelle

Titre de thèse : Imprimer la foi en Asie du Sud-Est : la production bouddhique de sceaux et de stūpas (VIIème–XIIIème siècle EC)

Financement : Bénéficiaire de deux bourses de recherche de l’EFEO : séjour de terrain en Thaïlande et au Cambodge (janvier-mars 2012), séjour de terrain au Myanmar (mars 2013)

__1__

 
Date de soutenance : 25 novembre 2017

__1__


Résumé de thèse

L’impression répétitive d’une image bouddhique sur un fragment de terre a fourni d’abondants reliquats d’une pratique désormais sortie d’usage dans la plupart de l’Asie du Sud-Est. L’iconographie est très variée, de part sa nature et de par son style. Divinité majeure, triade, ou panthéon, parfois accompagnés d’une inscription, le geste d’impression s’est également appliqué à la création de stūpas miniatures (stupikas), ainsi que de sceaux miniatures inscrits, destinés à être incorporés dans la matière des sceaux ou des stupikas. L’image elle-même, complétée par l’épigraphie, dénote des développements stylistiques locaux, régionaux, voire interrégionaux.
Le corpus d’images en terre est vaste ; plus restreint est celui des moules qui ont subsisté. Parmi les témoignages en terre, en pierre, ou en métal, ces derniers forment un ensemble percutant sur la période du VIème au XIVème siècle, attestant d’un savoir-faire technique élaboré. Cette étude postule que l’emploi de moules en métal fut spécifique à certaines cultures et propose ainsi trois ensembles de moules correspondant au territoire d’Angkor (Cambodge et Thaïlande), au centre du Myanmar, ainsi qu’à l’Asie du Sud-Est insulaire (sud de la péninsule thaïlandaise, Malaisie, Indonésie). Selon les régions, le répertoire d’images connues des moules et des sceaux se correspondent à un degré plus ou moins important. De nombreux objets ont très probablement définitivement disparu, mais de nouvelles découvertes pourront venir compléter l’état des recherches.
Objets petits et mobiles, les sceaux, stupikas et moules de cette étude ont été créés dans des contextes différents, à la croisée des routes du monde bouddhique, entre l’Asie du Sud et l’Asie Orientale. Cette étude propose une vue d’ensemble de l’iconographie et du contexte archéologique de ces objets, tout en questionnant en particulier le rôle des moules par rapport au bouddhisme et au pouvoir séculier. Seules des études régionales ponctuelles se sont pour l’instant attachées au sujet des sceaux, et aucune n’est allée au-delà de la simple évocation des moules. Une approche transversale sous l’angle de la production, du rapport entre le moule et l’objet imprimé, apporte un éclairage nouveau quant aux différentes connexions (culturelles, politiques, religieuses) qui ont existé en Asie du Sud-Est.


Titres et parcours scientifiques

Cursus universitaire

  • Novembre 2009
    MA à la School of Oriental and African Studies (University of London). Spécialité Histoire de l’art et archéologie de l’Asie du Sud-Est, Histoire de l’art et archéologie des routes de la Soie.
  • Juin 2008
    Licence d’Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre, Paris. Spécialités Histoire de l’art de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, Histoire de l’art de l’Extrême-Orient.


Publications et communications

Participation à des colloques, congrès, séminaires

  • Participation à Myanmarforschung 2015 – Interdisziplinäre Tagung zur Vernetzung der deutschsprachigen Myanmarforschenden, Université de Zurich, du 23 au 25 juillet 2015.
    Communication sur le thème : “Von Terrakottatafeln bis zu bronzenen Stempeln : Einführung in eine buddhistische Praxis.”
  • Participation à la 15e conférence internationale de l’Association européenne des archéologues de l’Asie du Sud-Est (EurASEAA), Université Paris Ouest Nanterre la Défense, du 6 au 10 juillet 2015.
    Communication sur le thème : “Through the prism of Buddhist moulds and tablets : an endeavour to identify local and interregional dimensions in Myanmar (6th-13th c. CE)”.
  • Participation à la 14e conférence internationale de l’Association européenne des archéologues de l’Asie du Sud-Est (EurASEAA), University College Dublin School of Archaeology, 18 au 21 septembre 2012.
    Poster sur le thème : “Khmer Buddhist moulds and tablets. Preliminary study”.
  • Communication sur le thème : "Moules et tablettes bouddhiques en Asie du Sud-Est (VIe-XIVe s. de notre ère)", présentée au Rotary Club de la ville de Bernay le 13 novembre 2012.
  • Participation au 9th International Congress on Bengal Art à Dhaka & Mainamati, Bangladesh, du 5 au 8 février 2011.
    Communication sur le thème : "Votive tablets between South Asia and Southeast Asia".
  • Communication sur le thème : “Iconography of Buddhist tablets in Southeast Asia”, à la School of Oriental and African Study, Londres, Royaume-Uni, dans le cadre des séminaires sur l’Asie du Sud-Est, le 2 novembre 2011.
  • Communication sur le thème : "The votive tablets from the collection of Toni Gerber", présentée au séminaire organisé par die Abteilung für Kunstgeschichte Ostasiens, Universität Zürich, à Zürich, Suisse, le 6 juin 2010.
  • Participation à la 13e conférence internationale de l’Association européenne des archéologues de l’Asie du Sud-Est (EurASEAA), tenue à la Freie Universität de Berlin du 27 septembre au 1er octobre 2010.
    Communication sur le thème : “A Buddhist testimonial : votive tablets in Southeast Asia”.

__0__